vendredi 21 octobre 2016

Jour J - Zéro G : astronaute d'un jour, en apesanteur lunaire et martienne

Nos paraboles sur la Méditerranée. Ici lors de la précédente mission en 2015. - Photo : rke
[Darmstadt (D), Zurich, October 21, 2016] - ça y est, c'est le grand jour ! C'est aujourd'hui, vendredi 21 octobre, que commence ma grande aventure, astronaute d'un jour, Zéro G. Après un périple spatial aux USA du 10 au 17 octobre (lancement d'Antares, Wallops, Virginie), puis un passage à Darmstadt (sud de Francfort) pour suivre la mission ExoMars de l'ESA, je pars en ce jour pour Zurich. Bon, vous me direz que ce n'est pas si extraordinaire que ça, 15 paraboles en état d'apesanteur. Évidemment. Cependant, il faut savoir qu'il s'agit de le 2e mission scientifique helvétique(la 1ère a eu lieu en septembre 2015) et la 1ère touristique (au départ de Suisse). Une initiative très importante initiée par le Prof. et Dr Olivier Ulrich de l'Université de Zurich, ainsi que par Natalie Dové, CEO de Dovespace. J'embarque à bord d'un Airbus A310, spécialement aménagé, parmi les 24 personnes privées qui ont déboursé 8'500 francs suisses et ce en tant que journaliste spécialisé et sponsorisé.

Le rayonnement de la recherche en Suisse
Ce projet permet de tester la faisabilité de financement de la recherche en apesanteur par des partenariats public/privé. L’Université de Zurich (UZH) contribue par cette initiative au rayonnement de la recherche suisse. Les vols paraboliques sont les seuls moyens dont disposent les scientifiques pour réaliser en personne leurs expériences en apesanteur. Le vol est opéré demain depuis la base aérienne de Dübendorf. L’équipe conduite par le professeur Ullrich envisage d’établir une plateforme pour les sciences de la vie, la médecine et les recherches appliquées en science physique, en multipliant les vols. L’UZH travaille en étroite collaboration avec Novespace, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales et l’Armée de l’Air Suisse qui a mis à disposition la base aérienne de Dübendorf. 

Le plus grand au monde en service
L’Airbus A310 ZERO-G de Novespace, le plus grand aéronef dans le monde apte à entreprendre des vols en apesanteur nous offre demain samedi 22 octobre, 15 paraboles dont chacune nous permettre de rester 22 secondes d’affilée en apesanteur. De surcroît, on aura l'occasion de se mettre en conditions réelles de pesanteur martienne et lunaire !

Voici le programme :
  • Vendredi 21 octobre, 17h15, restaurant UNITURMGrande conférence-soirée sur les opportunités du vol dans laquelle on parlera de sécurité, des enjeux et des opportunités de la mission. Avec : Oliver Ulrich, Renato Krpoun (Head Swiss Space Office), le colonel GS Hans.Peter Erni (Swiss Air Force) et Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA.
  • Vendredi 22 octobre
    8h15 : Aérodrome militaire de Dübendorf, arrivée sur le tarmac pour une photo de famille
    10h00 : Décollage direction la Méditerranée
    10h30 à 13h00 : vols paraboliques, 15 paraboles
    Vers 13h30 : retour à la base
    (NB: temps fourni avec une marge d'une heure selon les conditions de vol et de météo)
Mon sponsor principal
Campagne personnelle sponsorisée par le Salon international EPHJ-EMPT-SMT, leader de la haute-précision (horlogerie-joaillerie-microtechniques-medtech), Palexpo, du 20 au 23 juin 2017. www.ephj.ch

My main sponsor
My personal campaign sponsored by the International EPHJ-EMPT-SMT, high-precision leader (watchmaking and jewelery-microtechnology-medtech), Palexpo, from 20 to 23 June 2017 :
www.ephj.ch

D-Day, Zero G:
In weightlessness like on the Moon and Mars
PPr Dr Oliver Ulrich present the flight in Luzern during the Space Days on October 6, 2016. - Photo : rke
It's time, that's the great day ! Today, Friday, 21 October, begins my adventure : astronaut for one day, an important Zero G flight. After my space-trip to the USA from 10 to 17 October (launch of Antares, Wallops, Virginia) and a stay in Darmstadt (south of Frankfurt) to track the ExoMars mission of ESA, I'm leaving today for Zurich. Well, I Know you can tell me that it's not so extraordinary, 15 parabolic flights. Obviously. However, be aware that this is the second Swiss scientific mission (the first was held in September 2015) and the first tourist expedition (from Switzerland). A very important initiative initiated by Prof. and Dr Oliver Ulrich of the University of Zurich, as well as Natalie Dové CEO Dovespace. I boarded an Airbus A310, specially arranged, for the 24 individuals passengers who paid 8,500 Swiss francs each and as like specialized and sponsored journalist.

The Outreach of Research in Switzerland
This project will test the feasibility of funding research in weightlessness by public / private partnerships. The University of Zurich (UZH) contributes to this initiative for the outreach of research in Switzerland. Parabolic flights are the only means available to scientists to perform in person experiences weightlessness. The flight is operated tomorrow from Dübendorf airbase. The team led by Professor Ullrich plans to establish a platform for the life sciences, medicine and applied research in physical science, multiplying flights. The UZH works closely with Novespace subsidiary of the National Center for Space Studies and the Swiss Air Force has provided Dübendorf airbase.

The World's Largest Service
The Airbus A310 ZERO-G of Novespace is the largest aircraft in the world able to undertake flights in zero gravity. The flight is scheduled for tomorrow Saturday, October 22, with 15 parabolic flights, each of which allow us to stay 22 seconds in a row in weightlessness. In addition, we will have the opportunity to get in real conditions of Martian and lunar gravity!

Here is the program:
  • Friday, October 21, 17:15 at UNITURM restaurantGreat evening conference on the opportunities of the flight in which we speak of security, challenges and opportunities of the mission. With Oliver Ulrich, Renato Krpoun (Head Swiss Space Office), Colonel GS Hans.Peter Erni (Swiss Air Force) and Clervoy, ESA astronaut.
  • Friday, October 22
    8:15 am: Military Airfield Dubendorf arrived on the tarmac for a family picture
    10:00 am: Take off towards the Mediterranean
    10:30 a.m. to 1:00 p.m.: parabolic flights, 15 parabolas
  • Around 13:30: Back to Basis
    (NB: time provided with a margin of an hour depending on flight conditions and weather)